La carte nationale d’identité est valable 10 ans ou 15 ans selon le cas. Comment l’obtenir ? Présence indispensable du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale pour un mineur au moment du dépôt d'une demande de carte nationale d'identité (CNI) et lors de la remise de cette CNI.
PREMIERE DEMANDE DE CNI PLASTIFIEE :
1) Un justificatif de l'état civil : extrait acte de naissance avec filiation ou copie intégrale de l'acte de mariage
2) Formulaire de demande complété et signé (CERFA) : rempli sur place -
3) 2 photographies d'identité
4) 1 justificatif de domicile
5) Restitution de l'ancienne CNI non sécurisée (cartonnée) - si vous en déteniez une et que vous ne pouvez pas la restituer au moment de la remise de la CNI sécurisée, un timbre fiscal de 25 euros sera demandé.
6) si votre situation a changé (mariage, veuvage, changement de nom, etc...), les documents officiels en attestant.
RENOUVELLEMENT D'UNE CNI :
A. la CNI à renouveler est plastifiée ou non plastifiée mais valide depuis moins de 2 ans OU la CNI est à renouveler à la suite d'une perte ou d'un vol d'une CNI plastifiée ou non plastifiée mais valide ou périmée depuis moins de 2 ans :
1) CNI à renouveler (à restituer au moment de la remise du nouveau titre OU passeport biométrique ou électronique valide OU déclaration de perte ou de vol du précédent titre
2) formulaire de demande complété et signé (CERFA) rempli sur place
3) 2 photographies d'identité
4) 1 justificatif de domicile
5) restitution de l'ancienne CNI - si vous ne pouvez pas la restituer au moment de la remise de la nouvelle CNI, un timbre fiscal de 25 euros sera demandé.
6) si votre situation a changé (mariage, veuvage, changement de nom...), les documents officiels en attestant
B. la CNI à renouveler est non platifiée et périmée depuis plus de 2 ans OU la CNI est à renouveler à la suite d'une perte ou d'un vol d'une CNI périmée depuis plus de 2 ans
1) mêmes pièces que pour une première de mande de CNI plastifiée
2) s'il s'agit d'un renouvellement après une perte ou un vol : déclaration de perte ou de vol du précédent titre
Lorsque le demandeur détient la CNI dont il sollicite le renouvellement, il devra la restituer lors de la remise de la nouvelle CNI.
Pour les mineurs, la demande de CNI doit être présentée en présence du mineur, par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur ou autre personne exerçant l'autorité parentale) qui doit remplir et signer l'autorisation insérée dans le formulaire de demande et produire un document justifiant de sa qualité.
INFORMATION DU 24 DECEMBRE 2013 : Au 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe à 15 ans pour les personnes majeures.
Au 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité pour les personnes majeures passe de 10 à 15 ans, selon un décret du ministère de l'Intérieur du 18 décembre, publié le 20 décembre au Journal officiel. Cet allongement de la durée de validité s'appliquera aux cartes nationales d'identité délivrées à partir du 1er janvier prochain et à celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Dans ce dernier cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d'identité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche. Il ne sera donc pas nécessaire de se rendre en mairie, dans les antennes de la préfecture de police de Paris ou dans les consulats pour prolonger la validité de 10 à 15 ans.
Les personnes mineures ne sont pas concernées, leur carte nationale d'identité restant valable pour une durée de 10 ans.