À compter de la rentrée de septembre 2015, les tarifs de la cantine scolaire sont fixés par la CCGAM en fonction du quotient familial.
À compter de la rentrée de septembre 2015, les tarifs de la cantine scolaire sont fixés par la CCGAM en fonction du quotient familial.
Ecole primaire publique
71400 Antully.
Procès-verbal du Conseil d’École du 6 novembre 2018.
Présents :
M. Lebeigle, Maire de la commune d’Antully.
Mme Corniau, D.D.E.N.
Mme Périsse, Mme Pelux, Mme Gauthier, parents élus titulaires.
Mmes Géreau, Deflandre, Nivel, enseignantes.
Mme Jacquelinet, Directrice.
Excusés :
M Basset, Inspecteur de l’Education Nationale.
Le représentant de la CCGAM.
Mme Beauge, parent élue.
La réunion s’est déroulée selon l’ordre du jour prévu.
1- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 18 juin 2018.
2- Présentation des membres du nouveau conseil d’école et rôle du conseil d’école.
Parents élus : Mme Périsse, Mme Pelux, Mme Beauge, Mme Gauthier, Mme Bouvier, Mme Girard.
Les représentants élus des parents participent au conseil d’école en nombre égal à celui des classes de l’école, c'est-à-dire quatre.
Enseignantes : Mme Nivel , Mme Deflandre, Mme Géreau, Mme Jacquelinet qui est également directrice de l’école.
Mme Corniau ou M Carry, DDEN.
Le maire ou son représentant ainsi que les conseillers municipaux chargés des affaires scolaires.
Un représentant de la CCGAM.
L’inspecteur départemental de la circonscription (I.E.N.), membre de droit, peut assister aux réunions.
Rappel du rôle du Conseil d’école :
Le conseil est constitué pour un an et siège jusqu’au renouvellement de ses membres.
Le Conseil d’École, sur proposition du directeur d’école :
- vote le règlement intérieur de l’école,
- donne son avis et fait des suggestions sur la vie et le fonctionnement de l’école.
Il est consulté sur :
- l’utilisation des moyens alloués à l’école,
- la restauration scolaire,
- l’hygiène scolaire,
- la protection et la sécurité des enfants.
- les conditions d’intégration des enfants handicapés.
*Certains points relevant de la compétence du conseil des Maîtres ne donnent lieu qu’à une information au sein du Conseil d’École. Il s’agit de :
- la composition des classes,
- l’organisation des aides spécialisées,
- les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers,
- les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.
Réunions :
- Le Conseil d’École se réunit, au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent les élections des représentants des parents d’élèves.
- Il peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres. Dans tous les cas, le directeur convoque et propose l’ordre du jour.
- Avant la réunion, le directeur informe l’I.E.N., convoque les membres du Conseil d’École, prend connaissance des problèmes que les parents souhaitent inscrire à l’ordre du jour.
- L’ordre du jour doit être adressé au moins 8 jours avant la réunion aux membres du Conseil d’École, titulaires et suppléants.
- Pendant la réunion, le directeur, président de séance, anime la réunion. Il se fait assister par un secrétaire de séance.
- Après chaque séance du Conseil d’École, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci, consigné dans un registre conservé à l’école. Un exemplaire est adressé à l’I.E.N, au maire, à la CCGAM et aux parents élus.
Un exemplaire est affiché à l’école pour consultation par les parents d’élèves.
3- Effectif de l’école pour l’année 2018-2019. Répartitions:
- Effectifs 2018/2019:
Maternelle (PS/MS), 16 élèves ® PS:8, MS:8.
Classe de GS/CP, 23 élèves ® GS:9, CP:14.
Classe de CE1/CE2, 26 élèves ® CE1:12, CE2:14.
Classe de CM1/CM2, 26 élèves ® CM1:9, CM2: 17.
- Personnels rattachés à l’école: 5 professeurs des écoles : Mmes Géreau, Jacquelinet, Nivel, Deflandre, Costa (qui effectue la décharge de direction de Mme Jacquelinet le lundi).
1 employée C.C.G.A.M : Mme Drost, ATSEM dans la classe de maternelle.
- Personnels rattachés à la restauration scolaire, au ménage de l’école, à la garderie et aux TAPS.
Mme Kovachiche et Mme Develay, employées C.C.G.A.M.
Elles assurent la préparation, le service des élèves lors des repas de cantine mais aussi l’entretien du bâtiment après les heures d’enseignement.Elles sont aidées de Mmes Drost, Pernette et Racoussot.
Mme Pernette et Mme Racoussot ont en charge la surveillance des élèves pendant les heures de garderie (ouverture à 7h00 du matin, fermeture à 18h30).
4- Présentation et vote du règlement de l’école :
- Présentation du règlement scolaire.
Les membres du Conseil d’école approuvent et signent.
5- Projet d’Ecole :
Le projet d’Ecole a été mis en place pour la période 2016/2019.
Les actions prévues au projet d’Ecole doivent suivre quatre grands axes :
- Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun.
→ Lire comprendre pour le plaisir de lire (action reconduite) : les élèves de cycle 2 et 3 lisent des albums dans les classes de maternelle et GS/CP. Les élèves de cycle 1 et 2 iront également raconter une histoire sous forme de petite représentation à travers un kamishibai.
- Gestion de la difficulté scolaire.
→ Impliquer l’élève dans les tâches quotidiennes de l’école.
Mise en place de conseils d’élèves pour : proposer des projets coopératifs, proposer des projets qui améliorent le fonctionnement et la vie de l’école.
→Permettre à chaque élève de profiter des activités adaptées à son niveau en intégrant ponctuellement la classe précédente ou suivante.
Les domaines concernés sont: lecture, mathématiques (résolution de problèmes), construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
-Vie scolaire (relation entre élèves...)
→ Mise en place de conseil d'enfants afin de débattre d'un sujet ou de régler des conflits de cour d'école.
- Education artistique et culturelle.
→ Création d’un parcours artistique et culturel sur la scolarité maternelle et élémentaire.
6- sécurité, hygiène :
- Problème des arrivées et des sorties dans la cour de l’école : le bâtiment abrite à la fois la garderie et l’école.
Les entrées et sorties doivent donc être parfaitement organisées pour des raisons évidentes de sécurité.
Le portail « côté route du Pâquier Neuf» est destiné à la garderie le matin, le soir et aux enfants qui prennent le bus uniquement. Il ne doit pas être emprunté le matin pour l’arrivée en classe des enfants de petite et moyenne section.
Le portail « côté route de la Verrerie » est destiné aux entrées et sorties de l’école.
Mme Jacquelinet rappelle qu’un enfant qui entre dans la cour ne peut en ressortir seul et demande aux parents qui savent leur enfant fragile à ce moment là de s’éloigner rapidement et de ne pas faire durer « l’arrivée à l’école ».
- L’arrivée des plus petits s’effectuent dans le bâtiment, les parents peuvent donc traverser la cour d’école pour amener leur enfant jusqu’à la classe de maternelle. Mme Jacquelinet rappelle qu’il est strictement interdit aux parents de régler les disputes de cour d’école de leurs enfants à ce moment là. En effet, pendant le temps d’accueil, les élèves sont sous la responsabilité des enseignants et toute intervention de parent à l’encontre d’un élève peut déboucher sur des procédures que tout le monde tient à éviter.
-deux exercices d’évacuation incendie auront lieu prochainement cette année: le premier exercice s’effectuera le 12 11 18 en prévenant les enfants et les enseignantes, le deuxième en ne prévenant personne au mois de mars.
-Le PPMS ne peut comporter de plan de fuite car les sorties côté cantine donnent sur les voies de circulation et sont peu nombreuses et étroites, mais cela reste à étudier avec les partenaires mairie et gendarmerie.
Un exercice d’alerte « attentat » a été effectué le 16 10 2018.
7- Equipement/travaux :
a- Equipement :
L’école a été dotée d’un vidéoprojecteur pour les 4 classes, mais il a été confié aux services de la CCGAM en juin dernier et nous ne l'avons toujours pas récupéré. Les enseignantes l'utilisent quotidiennement et me rappelle tous les jours la nécessité de cet outil. Nous souhaiterions donc le récupérer le plus rapidement possible car cela devient URGENT.
Mme JACQUELINET rappelle que cet appareil est transporté de classe en classe et qu'il serait souhaitable d'installer des vidéoprojecteurs fixes dans chaque classe (sur quelques années) afin d'éviter le transport qui les fragilise.
Un ordinateur portable permettrait également une utilisation plus facile du vidéoprojecteur, Mme Deflandre amène régulièrement son ordinateur personnel pour se servir du vidéoprojecteur.
Le photocopieur de l'école a été remplacé l'année dernière par la CCGAM.
La salle informatique à l’étage n’est équipée que de vieux pupitres avec chaises soudées. Une quinzaine de tables individuelles ou quelques grandes tables permettraient une meilleure répartition des élèves pendant les activités.
L’école a également besoin de mobilier, notamment du mobilier à remplacer :
La classe de CM1/CM2 est à rééquiper de tables et chaises individuelles car les chaises des pupitres se cassent les unes après les autres.
Cet équipement peut éventuellement être récupéré dans d’autres locaux.
b- Travaux :
Travaux à prévoir par la mairie :
- Tout comme lors des précédents conseils d’école, Mme JACQUELINET demande l’installation d’un lavabo dans la classe de Mme Géreau (maternelle).
- L’encadrement de la porte du cagibi de la cour d’école bouge énormément et est à remplacer.
- La façade de l’école est à rafraîchir.
- Le parterre de la cour d’école est à désherber et à combler de terre afin de pouvoir effectuer des plantations.
- Aménagement des coins dangereux de la cour d’école : buse dans laquelle est planté le sapin, les arbres sont à surveiller et à tailler régulièrement.
Travaux effectués par la mairie :
M Lebeigle précise que le toit côté garderie a entièrement été rénové avec pose d'une sous-toiture : 35000,00€ dont 8888,00€ de subvention.
La CCGAM a entièrement remplacé les dalles de plafond abîmées
Concernant la façade, il nous informe qu'un devis a été envoyé à sa demande par l'association « vie de quartier » pour un montant de 2855,25€. Ce devis a été transmis à la CCGAM.
8- Projets pédagogiques du 1er trimestre :
- Natation pour les élèves de CP, CE1/ CE2 et CM1/CM2 : les élèves de CM1/CM2 et CE1/CE2 s'y rendront en période 3.
Les élèves de GS seront confiés à Mme Géreau pendant les séances de natation.
- Les élèves de CM1/CM2 ont participé à l'activité « voile » en période1 et Mme Deflandre effectuera une demande pour continuer en période 5.
- Projet musique pour les GS/CP et CM1/CM2 : en période 2 et 5 pour les GS/CP avec une intervenante du conservatoire du Grand Autunois Morvan, Mme Bouillot les jeudis matin. Ce projet a pour thème « des chants pour exprimer des actions et de sentiments » Les élèves découvriront et interpréteront un répertoire de chansons sur ce thème. Ce projet musique sera prolongé en arts visuels avec l'élaboration d'un kamashibai par les élèves.
Les CM1/CM2 participeront à un autre projet avec Mme Bouillot en période 3 et 5 et présenteront un spectacle à la salle des fêtes le vendredi 5 avril 2019.
- Projet Ecole et cinéma pour les classes de GS/CP, PS/MS et CM1/CM2. Les élèves assisteront à 3 séances de cinéma pendant l'année scolaire et les films serviront de supports pour d'autres activités. La première séance aura lieu le mardi 27 novembre.
- Projet classe Robot : Mme Costa qui prend en charge la classe le lundi a mis en en place ce projet. C'est un projet départemental et nous avons été sélectionnés ainsi que l'école d'AUXY. L'objectif de ce projet est d'apprendre à se déplacer sur un quadrillage et d'apporter une initiation à la programmation aux élèves, il s'effectue en partenariat avec CANOPE (réseau d'accompagnement pédagogique).
Une restitution commune pour les écoles d'AUXY et d'ANTULLY à l'attention des parents, des élèves, des élus, de la CCGAM aura lieu le mardi 18 décembre à 17h00.
- Projet Livre demain : pour les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 avec pour thème « vivre ensemble et bien être ».
- Projet bibliothèque : pour les élèves de PS/MS et GS/CP. Il s'agira de découvrir un lieu spécifique et ses règles de vie, de différencier les genres de livres et d'identifier réalité et fiction. Ce projet se déroulera sur trois séances : les vendredis 9, 16 et 23 novembre de 10h30 à 11h15.
9- Crédits scolaires :
Pour le dernier trimestre, de septembre à décembre, le crédit de fonctionnement par élève est un tiers de 42€.
Les deux autres tiers ont été utilisés de janvier à septembre 2018.
10- Coopérative scolaire. Bilan financier :
- Mandataire : Marie-Anne Géreau.
-Bilan financier 2018 :
- 4181,00€ sur le compte à ce jour.
Le compte de la coopérative scolaire a été confié à une autre banque : Crédit Mutuel.
Mme Géreau n'a toujours pas reçu le chèquier.
La vente de calendriers aura lieu comme chaque année au profit de la coopérative.
La société de chasse d'ANTULLY a également remis un don pour la coopérative et nous les remercions vivement.
Une commande de jeux de cour va être effectuée très prochainement.
Recettes prévues :
- vente de calendriers en fin d'année.
- Tombola
Merci aux parents d’élèves de l’année 2017- 2018 pour leur investissement au profit de la coopérative scolaire.
11 – Intervention des parents d'élèves :
Les parents d'élèves évoquent le problème du coût du forfait trimestriel de transport scolaire et des arrêts de « confort » qu'ils trouvent discutables :l'arrêt des TAP aurait du entraîner des économies...
Le transport scolaire n'est-il pas un service public prioritaire ?
Ils déplorent un manque d'explications du nouveau dispositif : facturation, nouvel itinéraire difficilement accessible sur le site du Grand Autunois Morvan.
M Lebeigle précise que les transports scolaires dépendent désormais de la région. Il explique que beaucoup d'élèves étaient inscrits pour le ramassage scolaire mais absents régulièrement et que la CCGAM payait pour chaque arrêt, même ceux sans élèves.
Il a donc été décidé de mettre en place ce nouveau dispositif.
M Lebeigle informe le conseil d'école de la mise en ligne des compte-rendu des réunions sur le site de la commune.
À Antully, le 12 novembre 2018.
La directrice,
Mme Jacquelinet.
Procès verbal du conseil d’école du lundi 25 mars 2019.
Ecole primaire d’Antully
Jour : lundi 25 mars 2019.
Horaire : 17h00
Personnes présentes au conseil d’école :
Professeurs des écoles :
Mme Jacquelinet, directrice.
Mmes Gereau, Deflandre, Nivel, adjointes école primaire.
Représentants des parents d’élèves :
Mme Périsse, Mme Beauge, Mme Tabouret, Mme Pelux.
Mairie d’Antully :
M le Maire : M Lebeigle.
CCGAM : Mme Coulon.
DDEN : M Carry.
Personnes excusées :
M Basset, Inspecteur de l’Education Nationale.
1- Approbation du compte-rendu du dernier conseil d'école.
2- Effectifs pour la rentrée 2019-2020 :
Sept enfants nés en 2016 sur la commune d’Antully sont potentiellement des élèves de l’école.
A ce jour, 89 élèves sont scolarisés à l'école primaire d'ANTULLY, répartis sur 4 classes :
- PS/MS: 16.
- GS/CP : 23.
- CE1/CE2 : 25.
- CM1/CM2 : 25.
Seize élèves de CM2 quitteront l’école en fin d’année pour regagner le collège.
Voici donc une prévision d’effectifs qui pourra évoluer pour l'année 2019/2020 :
PS/MS: 15 (7 PS + 8 MS)
GS/CP : 18 (8 GS + 10 CP)
CE1/CE2 : 25 (13 CE1 + 12 CE2)
CM1/CM2 : 22 (13 CM1 + 9 CM2)
L’effectif total de la prochaine rentrée scolaire sera donc de 80 élèves.
Cette répartition des classes n'est absolument pas définitive (si inscriptions non prévues).
Après avis du conseil des maîtres, les propositions de passage ont été remises aux parents.
Les familles doivent retourner le document en indiquant si elles acceptent ou refusent la proposition.
Un deuxième document sera transmis aux familles, il s'agit cette fois d'une décision de passage.
En cas de refus de la famille, les parents pourront faire intervenir la commission départementale d'appel qui se réunira le 14 juin.
3- Equipement/mobilier :
Besoins de l'école en équipement :
- Remplacement du vidéoprojecteur laissé à la CCGAM pour réparation en juin 2018.
- Les ordinateurs de l'école fonctionnent tous avec windows XP sauf celui pour la direction. Cependant, au vu de la complexité de pouvoir faire fonctionner correctement les nouvelles fonctionnalités de ces logiciels sur des vieux systèmes comme XP, les éditeurs préfèrent arrêter de proposer des mises à jour pour ces vieux système d'exploitation. Parmi ces applications vous trouverez Chrome, Firefox et bien d'autres.
- Microsoft a suspendu les mises à jour de Windows XP le 4 Avril 2014, ce qui signifie que depuis nous ne pouvons plus bénéficier d'aucune mise à jour de sécurité ni même de mises à jour de fonctionnalité (support de nouveaux périphériques etc.), ce qui rend les PC de l'école obsolètes d'un point de vue technique et sécuritaire.
Besoins de l'école en mobilier :
- Mobilier pour la salle informatique : 5 grandes tables avec chaises, un placard de rangement avec serrure pour la direction.
- Mobilier pour la classe de GS/CP : 1 grande table et une armoire.
- Mobilier pour la classe de CE1/CE2 : une étagère de rangement.
- Mobilier pour la classe de CM1/CM2 : 1 bibliothèque et le remplacement des tables des élèves.
- Mobilier pour la classe de maternelle : 1 bibliothèque, un banc avec dossier et un fauteuil de bureau.
Mme Coulon indique qu'une commande de mobilier a été validée par la CCGAM, il s'agirait des tables et chaises d'écoliers pour les CM1/CM2.
4- Travaux :
Problème de la porte du hangar de la cour d'école qui dure ...
Mme Jacquelinet a fait appel à la mairie et à la CCGAM pour les travaux mais la prise en charge financière pose problème, ces travaux ne dépendent pas de la GGGAM.
La porte est complètement disloquée, Mme Jacquelinet a déjà enlevé une planche avec vis et morceaux de ferraille apparents...mais l'accès au hangar reste problématique dans la cour d'école. Une fiche de dangerosité a donc été faite sur le DUER (document unique d'évaluation des risques) de l'école.
Les trottinettes achetées par la coopérative scolaire sont donc rangées à l'extérieur.
Reste en demande, pour les travaux :
- Des ressorts sont à installer sur le portail et le portillon de la cour d'entrée pour la sécurité des entrées et sorties, pour que la porte se referme derrière chaque élève à leur arrivée.Ils n'ont pas été fournis lors de l'instalation.
- Un cable de rideau extérieur est à fixer au mur au niveau de la classe de CE1/CE2.
- L'installation d'un lavabo dans la classe maternelle pour accueillir au mieux les plus jeunes.
- Entretien de la cour d'école à chaque période de vacances, notamment le préau qui doit être balayé et les murs débarrassés des toiles d'araignées.
- Façade du bâtiment à repeindre.
M lebeigle a demandé un devis, il s'élève à 2855€, il a inscrit ces travaux au vote du budget de la commune.
- Installation de panneaux de points de rassemblement pour l'évacuation du bâtiment en cas d'incendie.
- Installation d'une barrière ou d'un sens interdit au niveau du premier espace visible par les voitures qui souhaitent accéder au parking.
5- Sécurité du bâtiment. PPMS :
Le plan Vigipirate «vigilance renforcée» est toujours en application.
Les parents d'élèves de classe maternelle doivent donc quitter le bâtiment à 9h00 pour permettre la fermeture du portillon extérieur et de la porte d'entrée par le maître de service.
Dans le cadre du PPMS, l'école ne dispose pas de plan de fuite du fait du nombre insuffisant d'issues et de la proximité des voies publiques.
Les exercices d'évacuation en cas d'alerte au feu sont également fixés au nombre de deux par an :un premier a eu lieu le 9/11/2017 et le second le 25/03/2019.
6- Coopérative scolaire :
Le solde de la coopérative scolaire à ce jour est de 4395,41€.
Quelques recettes :
Dons société de chasse : 120€.
Don amicale de l'école de St Emiland : 300€.
Don foyer rural d'ANTULLY (qui a cessé ses activités) : 46€ et deux vidéoprojecteurs.
Subvention CCGAM pour les voyages scolaires : 560,00€.
Les ventes de photos et de billets de tombola commenceront très prochainement et permettront de récolter des fonds.
Les dernières dépenses :
- Abonnement médiathèque du Creusot : 28,10€.
- Trajet de bus pour la classe de CE1/CE2 du mois de décembre pour se rendre au cinéma à AUTUN (hors projet « école et cinéma » : 105,20€
- Places de cinéma pour trois classes participant au projet école et Cinéma : 157,50€.
Mme JACQUELINET tient à préciser que cette année, tous les trajets de bus pour se rendre au cinéma dans la cadre du projet « école et cinéma » sont pris en charge par la CCGAM.
7- Activités pédagogiques en cours et à venir :
- Natation pour les CE1/CE2 et CM1/CM2 au deuxième trimestre du 7/01 au 12/04 les vendredis matins et mardis matin.
- Les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 participent également à « livre demain », en liaison avec la fête du livre à AUTUN. Cinq livres sont à étudier et chaque classe s'inscrit dans un projet : ce sera l'écriture d'un texte poétique pour les CM et la construction d'objets autour de l'habitat pour les CE. Chaque classe a conçu une affiche. Les deux affiches ont été déposées à l'Inspection de l'Education Nationale à AUTUN et seront exposées au salon du livre.
- La fête de l'école aura lieu le vendredi 7 juin à la salle des fêtes.
Voyages scolaires de fin d’année :
-Projet de voyage scolaire au château de Brancion avec visite guidée, jeu de piste et ateliers pédagogiques.
- Crédits scolaires :
Les crédits scolaires n'ont pas été transmis aux écoles.
9- Questions diverses :
Les parents d'élèves et les enseignantes remercient le foyer rural d'ANTULLY pour l'achat des deux vidéoprojecteurs.
M LEBEIGLE nous informe que la chasse aux œufs de Pâques est reconduite cette année, elle aura lieu lors de la première semaine de rentrée.
Il souhaiterait savoir si la classe des CM1/CM2 participe aux commémorations de l'appel du 18 juin 1940.
Mme Deflandre est tout à fait d'accord pour y participer avec sa classe.
A Antully, le 1er avril 2019.
Mme Jacquelinet, directrice.